L’hypnose est un Etat de veille et de Conscience Elargie (noté : E.E.C.) selon la définition de Dany Dan Debeix en 1973 et, adoptée aujourd’hui par la majorité des experts, permettant une plus grande suggestibilité dans le but de faciliter des changements psychique, physique, comportementaux et même neurobiologiques.
Nous expérimentons cet état, naturellement, plusieurs fois par jour :
L’hypnose déverrouille nos capacités psychiques et elle décuple aussi notre sensibilité aux phrases construites pour activer notre esprit profond. Par exemple, lorsque vous avez mal aux dents vous mettez instinctivement votre main sur votre joue douloureuse. Cela vous calme émotionnellement mais ne change rien à la douleur. Pourtant, le même geste en état d’hypnose sera capable de produire une anesthésie !
Un climat de confiance est nécessaire pour que l’hypnose développe au mieux son efficacité. Comme l’hypnose est une entreprise qui repose sur la coopération, plutôt que quelque chose que nous faisons au consultant, il est d’une importance primordiale de consacrer du temps à la dimension humaine de la relation et de ne pas se concentrer uniquement sur la seule compétence technique en hypnose.
Nous sommes tous réceptifs à l’Hypnose, certains réagissent à des méthodes traditionnelles, d’autres, Ericksoniennes, nouvelles ou instantanées.
Soucieuse d’apporter une formation complète et de rendre les futurs praticiens autonomes et adaptables à chaque consultant et à chaque contexte, l’Ecole Centrale d’Hypnose est la seule à proposer un enseignement PLURIDISCIPLINAIRE DE L’HYPNOSE.